Visions et expériences d'un ancien étudiant
( épisode 1 : le harcèlement au collège).

L’école…, je me rends compte qu’écrire sur le sujet va être montagneux. En effet ce sujet comporte tellement de thèmes, sous thèmes qui eux même comportent de nombreux paradoxes. En bref parler de l’éducation nationale française dans son entièreté est très vaste, et j’en maitrise pas tout les fondements. L’éducation nationale s’étends sur toutes les classes sociales et par conséquent, je ne peux en aucun cas écrire, sur des milieux sociaux que je ne maîtrise pas. C’est pour cette raison, que je vais pas écrire sur la totalité, mais me baser en toute simplicité et de façon humble sur mon expérience scolaire dans le quatre-vingt treize et le milieux que je connais bien c’est à dire: les milieux populaire, modeste, pauvres.
Vous vous posez peux-être la question, du pourquoi j’écris ce texte aujourd’hui?, vous vous demandez, qu’es ce qui me motive? pourquoi sur ce sujet précisément? La réponse est toute simple:
Premièrement le changement, car bien que j’ai finis mes études comme vous autres. Je regarde parfois derrière mon épaule, et bien que les temps avancent, je me rends compte qu’il se passe toujours les mêmes problèmes, les mêmes manques, les mêmes possible talents perdus.Deuxièmement car j’en ai marre, plus que marre des présidents ou ministres qui se félicitent sur Linkedin ou autre, de progrès fugaces et ultra-minimes effectué dans l’éducation alors que les vrais problèmes, sont occultées ou mis de côté. Je ne suis pas la, pour créer des problèmes, ou pour lancer une nouvelle révolution je suis juste la pour relater des faits, des choses qui ne changent pas et se doivent d’être changées. Comme je l’ai dit je suis un hybride un produit du quatre-vingt treize mais aussi de paris. je n’ai pas pour but pour chercher plaindre le quatre-vingt treize, qui est déjà assez injustement et faussement stigmatisé depuis des années alors que ce même département est créateur de grandes stars, artistes plastique, graphiste ou culturel, sportifs, entrepreneurs de talents.
Non! mon but n’est pas la. Je pense qu’a partir de mon expérience, et du milieu d’ou j’ai évolué, il est plus facile de pointer certaines choses qui ne changent pas. et peux-être que ces problèmes là seront les mêmes que d’autres issus d’autres terres, d’autres classes, et que ceux-ci de par ce que j’ai expérimenté feront un lien avec leur propre expérience. Il est vrai que grandir dans le quatre-vingt treize est pas facile tout les jours, moi même je l’admet mais à une échelle mondiale, la vie elle même est difficile. Cependant il est quand même urgent de pointer certaines choses qui ne vont pas du doigt, pour chercher à améliorer tout çà de façon urgente.

Mon expérience commence au collège, car avant le collège et je n’ai rien à reprocher à l’école primaire. Le collège notre fameux bon et vieux collège une étape obligatoire avant d’accéder au lycée et ces autres et nombreux problèmes. Comme je l’ai précisé dans le titre de ce chapitre j’ai évolué au sein d’un collège Zep un collège dit à l’époque: Zone éducation prioritaire. Mes parents ou plutôt mon père souhaitais à l’époque m’inscrire dans une école catholique parisienne mais ayant aucune idée des démarches à faire, il à laissé faire et j’ai atterri dans l’un des deux collèges de la ville de Romainville. Lorsque l’on arrive en sixième, on est les plus petits de la classe et on doit faire face à de nouveaux défis et ou traumatismes: personnellement mon traumatisme à été quelque chose de très actuel et dont une multitude d’élèves ont fait face à un moment donné de leur vie; Le Harcèlement scolaire. Voyez vous! Lors de ma première année de collège on m’a bully! autrement dit: j’ai été harcelé par une par une partie de ma classe pour une raison ou plutôt deux raisons aussi bête et ridicule l’une que l’autre: Le fait que je ne portais pas de vêtement de marque de type Sportwear (Nike, Addidas etc) alors que mes parents m’habillaient avec des vêtements de marques issu de grands couturiers de luxe française mais ces vêtements étaient réservé pour les dimanches à l’église ou pour les week-ends ou on allait voir la famille. Le deuxième fait est qu’a 10 ans ou 11ans je commençais à avoir le début de puberté et donc le corps commence à changer on développe des odeurs etc… Pour les enseignants et ou parents qui se poseraient la question:

Mais comment commence le harcèlement dans une classe?

Il faut une différence peu importe laquelle (intellectuelle, physique etc…), et des personnes qui savent se servir de cette différence pour faire du mal.
En fait tout part toujours d’une ou plusieurs personnes, je ne vais pas me lancer dans des explications pédia-pshycologique mais en classe, bien que l’on suit des cours, il faut savoir qu’il y a aussi une vie qui se développe. Les enfants parlent, cherchent à se connaitre, se mettent en couple, ou en groupe/clan développant des amitiés et ou des rancœurs… En bref c’est une micro-socièté qui se développe au sein même de la classe. Moi personnellement je pense que c’est peu-être ma gentillesse naturelle et à l’époque ma grande naïveté qui m’a fait croiser le chemin « d’enfants démoniaque ». J’emploie le mot « démoniaque » par ce qu’avec le recul que j’ai maintenant du haut de mes trente ans et mon bagage psycoholo-social. Je me rends compte qu’il faut être un sacré malade menteur et manipulateur avec une éducation minable, pour arriver à faire en sorte qu’une grande partie de ma classe déteste et s’acharne une personne; que ce soit verbalement, ou par certaines actions comme:
Faire en sorte que personne ne pratique avec moi, lors des activités sportives.

Avoir des réflexions racistes à mon égard

Car oui en sixième en plus du harcèlement j’ai eu affaire au racisme et le plus marrant c’est que ce racisme était du racisme d’africain à africain, plus précisément des maghrébins qui étaient racistes des noirs. Je ne connaissait pas cette forme la du racisme, et pendant cette année la je l’ai bien connue.
De plus cela soulève chez moi un questionnement vis à vis de l’éducation que les parents donnent à leurs enfants:

Comment un parent peut-il enseigner ces choses la, à son enfant?


Je sais que l’état n’a pas le droit d’interférer avec l’éducation que les parents donnent à leurs enfants, mais quand je regarde le passé et ces personnes je me dis que certains parents devraient être soumis à une sorte de remise à niveau vis à vis des « valeurs inculquées” à leur enfants.
Je le sais, je le vois venir vous voulez me poser la question :

 

Mais pourquoi personne n’a rien fait, pourquoi moi même je n’ai rien dit ?

C’est simple, comme je l’ai dit auparavant dans une classe, on est dans un micro-système ou le représentant de la loi en quelque sortes, est le professeur. Du coup, les harceleurs intelligents qui sont pleinement conscient que le professeur est le seul barrage à leur volonté de nuire, mettent souvent en place tout un stratagème qui oscille entre chantage affectif flatteries et manipulation, pour empêcher la dénonciation. Pour résumer, comme ils étaient en groupe, il ont fait en sorte de devenir mes amis, en me donnant l’impression d’être un maillon important du groupe. Ensuite c’est simple, ils m’insultaient ou me critiquaient par derrière de mes bêtises lançaient des rumeurs ou me criaient que je puais fort dans la classe, pour que tout le monde l’entende et rigole. Cette volonté de « faire rigoler les gens” est un des point forts de ces personnes, car en faisant rire les gens, ils établissent la sympathie des personnes vis à vis d’eux et donc augmente leur aura leur charisme. Comme ces personnes étaient à l’époque très charismatiques une grande partie de la classe était comme influencé par eux et donc répétaient les mêmes choses sur ma personne. Heureusement l’autre partie était composé de personnes avec qui j’ai grandis en primaire (il faut savoir que dans cette Zep on mélange les enfants issus de trois écoles primaires très rivales, qui s’affrontaient chaque fin d’année à la course et mon école primaire gagnait chaque année j’ai même gagné la course au CP) et j’ai pu me réfugier avec eux. La majorité étant issu des autres écoles préféraient suivre les trois manipulateurs charismatique peu être aussi pour éviter d’être la cible des harceleurs.
De plus il faut aussi le dire, comme je n’avais pas conscience de ce qui se passait, en effet j’ai toujours été une personne gentille bien éduqué et aimante envers les autres, alors l’hypocrisie , la manipulation etc je ne connaissait pas ce qui faisait que moi même certaines fois lorsque j’abandonnais l’idée de me faire respecter je rigolais de moi même tel un Tartruffe. C’est triste non ? mais beaucoup de personnes qui se font harceler font la même chose malheureusement car ils sont tout comme moi bloqué sans aucune solution de sortie. Souvent dans l’esprit d’un harcelé, c’est une sorte de lutte contre soi-même qui commence, on à envie de le dire mais le dire nous fait penser que l’on est une balance et tu ne veux pas être appelé « balance » pendant la durée de l’année scolaire voir pire toutes tes années de collège, il y a aussi la, le fait d’arriver dans une nouvelle classe et donc la volonté de connaitre de nouveaux amis, et si tu est catégorisé de balance, tu perds absolument tout. Des fois, on espère que les professeurs nous remarquent. Ma tactique était de faire baisser mes notes volontairement car je me disais qu’en voyant nos notes baisser, ils trouveraient çà bizarre mais il en était rien. En plus de cette affaire scolaire, j’avais autre chose à gérer dans ma famille, mon père qui perdait de sa lucidité a cause d’un deuil de trop et sombrait dans la maladie mentale : la skyzophrénie. J’étais clairement dans une situation de danger le plus total, il me fallait donc gérer deux choses à 11 ans:
l’école et les harceleurs.

mon père

C’était impossible de faire face aux deux. Un jour tu doit affronter et mentir a tout le monde pour éviter que ces manipulateurs et ou les profs découvrent ce qui se passent et après à la maison je devais faire face à mon père qui sombrait qui donnait des coups etc…


Le manque de moyens du corps enseignant pour lutter contre les formes d’agressions:
Un jour après l’incident du cours de sport, ou personne ne voulait faire du sport avec moi, par ce que pour tout le monde « je puais ». Mon prof de sport m’a pris à part et m’ demandé ce qu’il se passait et je crois que j’ai avoué ( je vous avoue avoir un trou de mémoire, je suis pas sur mais je le pense) mais je voyais bien qu’il voulait faire quelque chose mais il en avait pas les moyens. Nous ne sommes pas dans le manga GTO ou le professeur m’aurait aidé avec mes problèmes, il y avait clairement un manque de moyens des profs et de l’école. A l’époque la problématique était: Comment arriver à prouver qu’un élève se fait harceler ? ils pouvaient rien faire, même juridiquement parlant car il y avait pas de preuves et même si ils en collectaient, je pense que la loi est tellement mal faite que cela se retourneraient contre eux. Il faut aussi penser que les parents sont aussi fautifs, car ils pensent donner la meilleure éducation possible à leurs enfant et lorsque celle-ci est contesté certains parents deviennent violent ou se croient tout permis par ce que l’école est perçu comme un acquis c’est à dire que comme c’est quelque chose définit comme gratuit, leur enfant si parfait qu’ils soient peux absolument tout faire, même tuer un enfant. Concernant mon prof de sport, je pense que malgré tout, il en a parlé à mon professeur principal car ma mère à été convoqué vers le troisième trimestre à cause de mes notes désastreuses, mais ma mère, lui à dévoilé ce qui se passait aussi à la maison avec mon père. Du coup çà à prit une autre dimension, j’ai pris sur moi même en essayant de travailler un peu mais au troisième trimestre il à été décidé conjointement avec ma mère que je redouble. personnellement je pense que cette décision avait été faite à l’époque, pour éviter que de me retrouve avec ces harceleurs fous l’année d’après en cinquième. Dans tout les cas, lorsque j’ai vu que je redoublais, j’ai au départ été triste car je perdais une partie de mes amis de primaire issus de ma génération quatre-vingt onze, mais après en me souvenant de tout cette année, de tout ce que j’avais subit dans cette classe, j’ai poussé un soupir de joie en me disant « je les reverrais plus jamais ». enfin c’est ce que je croyais (deux des harceleurs ont atterris dans ma classe en seconde générale aussi…).


Dans ce premier chapitre j’ai commencé par parler du harcèlement scolaire en partageant mon expérience pour lutter contre le harcèlement, en cours. Cela est important pour moi, car c’est au collège que ce maux doit être éradiqué, c’est le maux scolaire le plus important à corriger surtout qu’il continue aussi au lycée et ont aussi des impacts dramatiques. Je pars du principe que le collège est un endroit ou l’on arrose et s’occupe de ses bases. En primaire on les plante, au collège on les arrose et leur fournis du soleil et après la plante grandit et évolue pour arriver à maturation. Il est important de bien arroser les bases et de les corriger. Absolument tout part de ces bases. Donc si cette base n’est pas traité, si l’on fait rien les harceleurs qui finissent par entrer dans la vie active, finissent par être des dirigeant ou des managers toxique des personnes avec qui il n’est absolument pas bon de collaborer en entreprise ou autre. C’est pour çà qu’il faut trouver des moyens, comme je ne sais pas :

  • les envoyer à l’armée (même si elle n’a pas vocation à çà) histoire de les redresser,
  • les envoyer chez des psychologues qui sait peu-être que ces enfants ont eu des traumatismes et la haine des autres est peu être pour eux aussi un moyen d’appeler à l’aide (personnellement pour mes harceleurs je pense pas, ils étaient tout simplement des êtres mauvais cruels et abjectes) 
  • encore engager des sanction disciplinaire comme une exclusion définitive sans préavis comme çà ils irons donner leur toxicité ailleurs.                                                                                                           

Pareillement pour les personnes harcelé, il est important de trouver un moyen de les éloigner des personnes toxiques.

essayer de les changer de classe, essayer de parler avec eux, tout faire pour qu’ils se sentent bien car de nos jours, beaucoup d’enfant se scarifient, se suicident à cause du harcèlement scolaire. Il faut qu’un dialogue et un suivi entre les parents d’élèves et les professeurs s’établissent. même si certaines fois le contact professeur et parents d’élèves est difficile. Donner un axe psychologique et psychanalytique de l’enfance poussé à la formation de tout les professeurs. A l’école un enfant se construit et apprends des bases ces mêmes bases évoluerons et définirons la personne adulte qu’il deviendra dans le futur. Donc si il à de mauvaises bases vous savez déjà ce que ça donne une fois adulte dans les faits divers: (meurtres, violences conjugales, féminicide etc) pour moi tout çà est en partie a cause d’une éducation parentale médiocre et des bases au sein de l’école plus que déplorable.

Ceci clôture le premier chapitre sur le collège, il y aura un autre chapitre qui se situera en troisième avec le choix des orientation et ensuite on parle du lycée.

ps : j’écris un livre « Anachrome d’une vie » qui traitera plus en profondeur de ce qui s’est passé, je pense le finir dans 6 mois ou 8.

gelan kouvoulou