La loi travail qui supprime les allocations chômage ?
bonne ou mauvaise nouvelle pour les employées.
Aujourd’hui la plume m’a démangé après avoir vu une vidéo d’une jeune influenceuse qui a pour habitude d’être très pertinente sur le monde du travail. Aujourd’hui, dans sa vidéo elle était très en colère contre la nouvelle loi : la loi qui supprime les allocations chômage. Outre le fait que sa colère est totalement justifiée et au vu du contexte social incertain et de l’évolution de la société de plus en plus étrange, une question me taraude l’esprit et c’est donc pour cela que j’ai pris ma plume aujourd’hui.
La question que j’aimerais vous poser à « vous » employeurs, car il est clair au vu de ce que j’ai lu et compris cette loi vous donne un pouvoir très asservissant sur vos (futurs) employés ou collaborateurs (si je devais mettre une critique sur la loi).
Ma question est simple :
De nos jours ou plutôt dans cette ère incertaine, est-il encore pertinent et avantageux de proposer un CDI ?
pour essayer de répondre à cette question, nous allons voyager dans différents cadres.
Les temps ont changées, on assiste à un renouveau dans notre société, on se requestionne sur plein de sujets, de façon de faire, etc.. Nous sommes dans une ère ou les personnes remettent de plus en plus en question les règles et les traditions d’avant. Car il va sans dire que la façon d’agir, de mener et de penser par nos prédécesseurs, est de plus en plus dépassé. Je peux aussi sortir du cadre social et aller dans le cadre scientifique pour utiliser une citation d’un de mes anciens professeurs qui nous disait que:
« l’humain est en constante évolution, lorsque vous donnerez naissance à vos enfants dans le futur ceux-ci seront une évolution de vous ».
Cette citation et vous m’excuserez de ne pas savoir de qui elle est tiré précisément, bien que je mettrais ma main à couper que c’est un généticien qui aurait pu dire ça, je la trouve très pertinente, et très actuelle. Car en effet, si nous n’étions pas une évolution de la génération précédente, nous ne nous poserions pas toutes ces questions. Nous ne critiquerions ou même ne nous rebellions pas contre les multes choses jugée dépassé ou problématique comme cette loi imposé par le Gouvernement.
Ces changements imperceptible auparavant, on les ressent beaucoup plus depuis quelques années. Le cas le plus flagrant est le phénomène « me too », ces changements, qui ont chamboulé notre société se sont exprimées dans certains milieux. Notamment le milieu du travail qui est très largement jugé comme étant Hyper toxique. En effet le milieux du travail est très souvent pointé du doigt, relevé par des complaintes pour médisances entre collègues, pressions, manipulations, des cas de harcèlement moraux ou même sexuels. Il faut arrêter de se mentir le travail est un endroit toxique, et certaines entreprises cachent de très lourdes poussières sous leur tapis.
(Petite aparté 1 : Vous savez, personnellement certaines fois lorsque j’analyse vos photos de profil dite « professionnelles » (photographe oblige) je ne vois que des personnes crispées, faussement souriante, lorsque l’on se force à sourire c’est la que l’on vois le plus la vraie personnalité d’une personne, et surtout son vice… s’il vous plait soyez vous même, il y a certaines personnes qui rien qu’avec leur pose naturelle évoquent, un respect, une sincérité et d’autres bonnes émotions il y a pas besoin de sourire de façon forcée.)
Revenons à notre sujet, chez les collaborateurs (employées) il se développe souvent différentes maladies, qui au fil du temps passé dans un environnement de travail toxique deviennent grave voir tragique. On trouve notamment des cas desuicide, dépressions, burn out, folie, et plein d’autres maladies grave. Ce fait beaucoup de jeunes l’ont remarquée, via leur parents qu’il ont vu souffrir ou lutter contre ces maladies durant leur vie, ou soi en l’ayant éprouvé eux même en se plongeant dans le monde du travail.
A ce stade la, les plus vieux diront :
« oui mais aujourd’hui ils sont trop fragiles les jeunes, moi à leur âge j’ai fait la guerre, puis ensuite j’ai travaillé sans jamais me plaindre »
d’autres moins vieux seront plus modéré et diront :
« c’est vrai que c’est de plus en plus dur »
et les plus jeunes diront :
« ils me tuent, c’est insupportable etc »
et c’est la que c’est interessant, car on arrive la à ce que j’appelle un « manque de compréhension inter-générationel ». Je m’explique, j’ai remarque qu’en société les personnes les plus vielles ont tendance à blâmer les plus jeunes sous prétexte que c’est plus facile pour eux et inversement. Alors qu’en réalité non, aucun des deux n’a raison car nous avons cette sale manie de projeter notre vécu issu de notre génération sur les autres. Or il ne le faut pas, car même si l’on évolue dans le même espace-temps ou la même époque, la perception du monde et de ce qui nous entoure est propre à chaque génération. En gros toute les générations cohabitent ensemble mais vivent leur époque à leur manière.
Exemple: un vieux qui à vécu l’âge d’or ou le travail coulait à flot, ne jurera que par le travail. Il aura tendance à rejeter les plaintes des plus jeunes en se projetant pour leur dire que pour « réussir dans la vie, il faut avoir un CDI ou il faut sacrifier sa vie au travail pour en profiter pleinement à la retraite » ce qui de nos jours n’est plus actuel, stupide et faux.
Peu-être que je me fourvoie, le tout est peu-être simplement dû à un management jugé trop passéiste, proche du tortionnaire ou peu-être encore plus dû à un manque de compréhension entre des générations qui n’arrivent pas à s’adapter l’une à l’autre. Personnellement je ne le pense pas, je suis plus en phase avec la théorie que j’ai énoncé auparavant. Surtout lorsque l’on voit bien que certains employeurs et managers vous mentent sur ce réseau, en essayant péniblement et pitoyablement de cacher les preuves et témoignages qui s’amoncellent de plus en plus devant eux.
Les temps ont changé mais l’ère aussi car nous entrons dans l’ère des revendications sociales.
Avant les personnes étaient en léthargie, car trop assommées par la consommation, le métro, travail, dodo, ce qui permettait au grands patrons et même au gouvernement de se remplir les poches sur le dos des travailleurs, c’est à dire nous tous et bien sur cela pendant des années. Moi même depuis ma naissance, je constate que les personnes qui gèrent le pays c’est à dire, les grandes entreprises et certains membres du gouvernement (il y a des ministres et députées qui font bien leur métier) sont les vrai voyous de la France. Certes on nous à bêtement abreuvé depuis petit, via la télévision et surtout les médias que les bandits, étaient uniquement « des jeunes issus de banlieue », qui tuent des gens pour une pincée de drogue revendue majoritairement dans la plupart des quartiers Bourges du 16eme, dans les quartiers bobo de paris et bien à des hommes d’affaires sur les quartiers de la défense (je sais, on sait). Mais on parle vraiment peu des sommes astronomiques que les députés et ou ministres détournent en frais ou encore le gouvernement qui vole de l’argent via le biais de magouilles et le dernier en date étant celui de : Marlene Shiappa qui présumé innocente jusqu’a preuve du contraire à « détourné » plus ou moins deux millions de son fond d’association pour Samuel Patty. Deux millions et on l’a su grâce au média indépendant et les réseaux sociaux et surtout par ce que ce genre d’action est bien trop présent depuis ma naissance (et ça se trouve bien avant) et les gens ont en marre.
Ils ont en marre, car à chaque fois le gouvernement trouve un moyen de cacher les choses, puis le fait payer au peuple au centuple en nous modifiant une loi qui nous asservira toujours plus, la question que j’aimerais poser ici c’est : Que sommes nous au yeux du gouvernement ? nous sommes du bétail ou des humains?
Cette loi dans le but de favoriser le plein emploi est tout juste sortie après celle des retraites, n’aide absolument pas le gouvernement et engendrera la mort de beaucoup de choses le plus évident à mon sens la mort ou le changement (qui sait) du CDI.
Laissez moi développer, donc de ce que l’on sait en étant critique cette loi vise à ne pas verser les allocations chômages au personnes qui souhaiteraient quitter un emploi au bout de quinze jours de non présence? c’est bien cela ?
Projetons nous, au début du texte je vous ai dit qu’une influenceuse et ses jeunes et plus vieux followers étaient très énervées, car il faut le dire nous somme une génération qui est divergente (moi le premier) et on à pour habitude de casser les règles pré-établies. Car en grandissant, on est critique et on trouve que certaines choses issue de ce système sont à changer totalement, afin de les mettre au gouts du jour et surtout à la réalité à notre réalité. Il est inutile de continuer comme l’on fait, c’est à dire changer des petites choses sur une base totalement fragile. Dans le bâtiment, on dit que si les fondations et la base établie sont fragile, tout le reste posé au dessus s’écroulera comme un château de cartes. Cette image est applicable à notre réalité aussi, si on observe bien, tout les petits changements du gouvernement apportées au monde du travail ne changent rien, voir même aggravent la situation. Cependant dans une balbutie aveugle, vantarde d’un enfant qui ne voudrait pas admettre ses erreurs, le gouvernement pense encore en deux mille vingt-trois qu’il faille mettre une loi pour améliorer une base tellement fissurée qu’elle est au bord de la cassure ?
Pourquoi je parle de fin du CDI ?
Si j’ai bien compris cette « loi travail », cette loi d’une certaine façon, empêche les employées de toucher les cotisations après démission. Des cotisations auxquels ils ont le droit, vu qu’en travaillant chaque jour que dieu fait ils cotisent pour les avoir. Donc si j’ai toujours bien compris, si l’on est employé d’une entreprise, puis on se rends compte que l’entreprise est mauvaise et toxique au lieu de tout de suite quitter l’entreprise sans aucun regret. On est obligé de subir les souffrances des victimisations et autres, du moment que l’on ne tombe pas malade de maladie née au stress et au pire des cas folie (je vous ramène au début de mon argumentaire sur le monde du travail et sa toxicité).
Si je comprends bien cette loi personne ne touchera ses allocations « sauf cas de maladie », logiquement en extrapolant, pour les personnes qui veulent un emploi ou qui sont en emploi la règle est simple c’est :
Travail, Subit, ou Meurs.
Vous ne trouvez donc pas qu’il n’y a pas quelque chose de très bizarre dans cette loi, que cette loi est très limite non? Dois-je rappeler le passé, peu-être vous ne vous souvenez pas, mais moi je me souviens d’un événement qui m’avais particulièrement choqué, il y a plus de 20 ans. Je devais avoir dix ans, et une affaire avait éclaté au informations, vous souvenez vous de l’affaire France télécom ?Cette affaire avait suscité beaucoup d’émotion, notamment par le suicide collectif ou non (je ne me souviens plus exactement) de personnes travaillant au sein de cette entreprise. Ce fut un événement très choquant pour mon âge, la preuve en est aujourd’hui je vous l’avance comme argument afin de souligner une potentielle répétition car oui ces choses la peuvent à nouveau se reproduire surtout dans le contexte actuel avec un monde du travail hyper toxique.
Vous l’avez vu, que dans notre contexte actuel et travers des crises collectives passé qu’une revendication majeur à émané « Les gens n’en peuvent plus et la vie est trop chère ». En se projetant dans le futur, on peu déterminer est simple ils vous aiderons pas. Ils n’iront pas travailler car les gens seront plus dans l’optique d’aller voir ailleurs pour éviter de travailler pour souffrir. Comme on dit l’herbe est bien plus belle ailleurs, la ou il y aura aucune personne toxique qui sera là à pourrir leur vie, la ou il n’y aura personne pour leur marcher dessus pour avoir des stupides miettes issue une stupide promotion de 100 ou 200 euros en plus.
Le gouvernement pense qu’en agitant cette menace, car oui rendez vous compte que cette loi est réprimante, vicieuse, abjecte, menaçante, comme un père qui nous menacerais pour éviter que l’on aille pas dans son sens. Cette loi aura un effet désastreux, sur les jeunes premièrement.
Les jeunes iront voir ailleurs après tout qu’es ce qui les en empêcherait ? Personne. Le monde est capitaliste non, nous nous en sommes les mercenaires, les jeunes ont les diplômes, ils ont la jeunesse, ils parlent plusieurs langues rien ne les retiens.
Les trentenaires aussi sont dans le même cas et en plus de cela eux ont des plus : une expérience professionnelle obtenue dans la souffrance et les rêves de créer quelque chose de meilleur « ailleurs » car le monde est à eux.
Il ne vous restera que les personnes qui ont peu de diplômes voir pas, certes formidable à l’enseignement d’un métier, ou l’assimilation d’un nouvelle formation mais on n’en reviens à un nouveau problème, car le gouvernement n’a pas pris en compte le fait que les gens ne restent plus bloqué dans le même travail toute leur vie comme avant. Les personnes changent de métier comme de chemise et ce fait dans le futur sera un vrai problème pour le gouvernement, car certes le gouvernement aura statistiquement un bon taux de « reconversion professionnelles », mais à terme il n’arrivera pas à boucher la totalité des secteurs. Qui sait peu-être que si le gouvernement regarde du côté des seniors, il aura plus de chance. Petit problème, le monde du travail ne recherche que de la chair fraiche et non très profils séniors très expérimenté. De plus nous le voyons tous bien, les seniors sont pour la plupart en train d’essayer de chercher une place ou on veux bien d’eux. En plus de cela, il y a un problème majeur chez les seniors, la temporalité. Bien que le gouvernement ait changé un peu les règles avec l’extension de la retraite à 64 ans. Dans tout les cas les seniors expérimentées sont plus proche de la retraite, que les jeunes ce qui amène un nouveau désavantage pour le gouvernement à moins qu’une certaine entreprise ait trouve un moyen de ralentir la vieillesse mais j’en doute très fortement.
Donc logiquement, on arrivera peu être bien à la mort du CDI, certes j’ai évoque des cas mais le plus probable est que les personnes se rabattent sur les CDD et intérims qui seraient plus avantageux pour eux.
Il y a aussi la question des « privilèges » que le CDI apporte dans notre société comme :
- Une maison
- une mutuelle ( d’entreprise)
- l’assurance chômage ( d’une certaine façon non vu que la loi l’empêche de l’avoir)
- plein d’autres choses
(excusez moi si je ne les énumère pas toutes, mais je ne les connais pas toutes, je n’appartiens pas à cette caste)
Si les privilèges qu’accordent le CDI changent, il faudrait peu-être penser à changer ou redéfinir l’utilité du CDI ? dans le cas contraire personnellement je considère que c’est la mort du CDI et que dans le futur ce ne sera plus réellement utile de proposer ce contrat aux personnes surtout aux jeunes.
Bref je ne sais pas, peu-être que j’ai tord, peu-être que j’ai raison, mais cette loi est malhonnête et manque cruellement de considération envers une certaine partie peuple français à mon sens.
je vous laisse sur ces mots à bon entendeur passez une bonne journée.
